VICTURNIEN PRINCE d’ECOSSE, ERMITE EN LIMOUSIN

 

 

Légende ou réalité… ? Certains faits historiques indéniables attestent en sa faveur, car, l’époque où le Saint vécut, n’est pas aussi obscure que l’on veut bien le dire. On en connaît en particulier certains acteurs dont les Rorice, père et petit fils, tous deux évêques de Limoges, nobles et grands propriétaires terriens de la  région de Comodoliac. De plus, le cas de Victurnien n’est pas unique car, d’autres moines ermites s’installent à la même époque, sur les bords de Vienne. On est, par exemple, très bien documenté, mais pour Victurnien il n’existe aucune source écrite car seule la tradition orale a pu nous permettre la connaissance de l’essentiel des informations transmises à ce jour, la première mention connue du Saint datant du XIIème siècle. Son histoire, la voici, telle que relatée au cours des siècles. Au VIème siècle, un jeune prince d’Ecosse, quitte famille et patrie, s’embarque et aborde les côtes Atlantiques. Recherchant la solitude, son périple le conduit dans la « Vallée ténébreuse », une immense forêt qui s’étend sur les rives de la Vienne, à une journée de marche de l’actuelle ville de Limoges. Le site sauvage lui plait. Il s’y construit une cabane prés d’une source, et y passera toute sa vie dans le plus grand dénuement, partageant son temps entre travail, méditation et prière. On l’aurait sans doute ignoré pour toujours si, à son trépas se produisit un phénomène singulier : Un bœuf mugissant traversant la rivière, matin et soir, au même endroit. Quelques paysans de la vallée, intrigués par ce manège insolite suivent l’animal et découvrent le cadavre de l’Ermite. N’est ce pas là un signe de la volonté divine afin de désigner à tous les restes de l’anachorète.

Dés lors, sa sépulture est vénérée et voici que par son intercession nombreuses sont les guérisons, sourds, aveugles, boiteux, et surtout les malades mentaux. Prés du tombeau est construite une église. Des pèlerinages s’organisent, une bourgade se crée et porte le nom du Saint Ermite Victurnien, lien entre tous les membres de la communauté villageoise et ce, malgré les tribulations de l’histoire, jusqu’à nos jours…. !

 

  CREATION DES OSTENSIONS SEPTENNALES A SAINT-VICTURNIEN

La rénovation des Ostensions Limousines et son extension à un plus grand nombre de paroisses date de 1953 à l’initiative de Mgr Rastouil, évêque de Limoges. Parmi les nouvelles paroisses ostensionnaires se trouve entre autres : Saint-Victurnien mais, bien sûr, des Ostensions locales ont existé avant cette date à l’intérieur de l’église paroissiale, les processions sur la voie publique avaient été interdites dès 1906 à la suite de la Loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’acquisition d’un nouveau reliquaire en 1920 démontre que la vénération des reliques n’a pas cessé pendant cette période même si une certaine méfiance a suivi les inventaires des biens ecclésiastiques houleux qui ont fait suite à l’entrée en possession des églises paroissiales par les municipalités.

 

COMITE DES OSTENSIONS DE SAINT VICTURNIEN

 

 

RESPONSABLE du COMITE des OSTENSIONS de SAINT-VICTURNIEN

 

 

Bernard CHABAUD       9, rue Pierre de Coubertin        87420 Saint-Victurnien

Tel 05 55 03 82 48           mail  bl.chabaud@orange.fr

 

 

 

 

 

CEREMONIES RELIGIEUSES

 

Dimanche 5 Avril 2009  

MESSE DES RAMEAUX 11H

BENEDICTION ET ARBORATION DU DRAPEAU

 

Dimanche 3 Mai 2009  

Cérémonie ostensionnaire

Messe à 15 Heures suivie de la procession avec cortège à travers le bourg et vénération des reliques

                  

 

CONFERENCES

 

Vendredi 12 Décembre 2008

Salle Polyvalente MAIRIE  St VICTURNIEN  20 H 30

Docteur Michel MOREAU  « Historique des Ostensions de Saint-Victurnien »

 

Vendredi 13 Mars 2009

Salle Polyvalente MAIRIE  St VICTURNIEN  20 H 30

Professeur Jean-Marie LEGER « La Guérison, La Santé apportées par nos Saints Limousins »

(REUNION inter-comité de la paroisse StAmand Vienne et Glane)