CONSEIL PASTORAL

C'est un organisme d'Église, constitué de dix huit personnes - quinze élus, trois désignées par l’équipe pastorale - qui ensemble, sont un visage de la paroisse dans tous ses aspects. Son rôle est de favoriser l'activité pastorale:

par ses conseils auprès de l'équipe pastorale ou des équipes de relais;

par sa prise en compte de la vie de la paroisse, son attention à l'ensemble des réalités qui la constituent et son écoute des appels et des besoins des habitants;

par son activité de communication et d'information;

par son travail d'élaboration et de mise en oeuvre des options paroissiales.

Le conseil pastoral de paroisse se réunit quatre à cinq fois par an, sous la présidence du curé modérateur. Ses sessions sont préparées par un bureau élu et son animateur

 

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE DE PAROISSE

Sous la présidence du curé modérateur, il réunit douze personnes, nommées pour cinq ans, chargées de gérer les biens et les activités financières de la paroisse. Il examine le budget paroissial, donne son avis sur toute dépense importante et collabore avec l'équipe pastorale et les équipes de relais pour la gestion ordinaire et la collecte du denier de l'Église. Il informe les chrétiens de la paroisse sur la vie économique de l'Église. Il veille au respect des orientations diocésaines. Il se réunit trois fois par an.

Jean-Marie LAGORCE, animateur

LES ÉQUIPES D'ANIMATION DE POLE OU DE RELAIS PAROISSIAL

Ce sont des équipes de travail, de 4 à 5 personnes désignées, qui font vivre et animent les relais ou pôles, assurent le lien avec l'équipe pastorale, le conseil pastoral, et portent leur attention sur la vie des communes et des communautés qui composent la paroisse. Trois relais ou pôles à Saint Amand de Vienne et Glane:

Saint-Junien, avec Chaillac, Saillat, Saint-Brice et Saint-Martin de Jussac.

Saint-Victurnien, avec Sainte Marie de Vaux et Cognac la forêt.

Oradour sur Glane, avec Javerdat et Veyrac.